Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Columbia Banking acquiert Pacific Premier dans le cadre d'une opération de 2 milliards de dollars
information fournie par Reuters 24/04/2025 à 00:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La fusion favorise l'expansion de Columbia dans l'ouest des États-Unis

*

L'opération valorise Pacific Premier à 20,83 dollars par action

*

L'entité combinée devrait disposer de 70 milliards de dollars d'actifs

(Ajoute un commentaire au paragraphe 6) par Pritam Biswas

Columbia Banking System COLB.O va acquérir Pacific Premier Bancorp

PPBI.O dans le cadre d'une transaction entièrement en actions pour un montant d'environ 2 milliards de dollars, ont annoncé les deux sociétés mercredi, renforçant ainsi la consolidation croissante du secteur dans un contexte d'incertitude du marché.

Les fusions de banques régionales américaines ont connu une hausse notable ces derniers temps, les prêteurs cherchant à renforcer leurs bilans et à mieux rivaliser avec des concurrents plus importants, alors que le marché se heurte aux décisions fluctuantes du président Donald Trump en matière de droits de douane.

La baisse de confiance des consommateurs due à ces tarifs douaniers pourrait freiner les dépenses et réduire la demande de prêts.

Les actionnaires de Pacific Premier recevront 0,9150 action de Columbia pour chaque action détenue, ce qui valorise labanque à 20,83 dollars par action, soit une prime de 3,6 % par rapport au cours de clôture de mercredi.

À l'issue de la fusion, prévue pour le second semestre 2025, les actionnaires de Pacific Premier détiendront environ 30 % des actions ordinaires en circulation de Columbia.

"Nous nous attendons à ce que la transaction ait un impact minimal sur les ratios de capital de Columbia, et nous n'avons pas besoin de lever des capitaux supplémentaires pour soutenir l'opération", a déclaré Clint Stein, président et CEO de Columbia Banking, lors d'une conférence téléphonique.

Les actions de Columbia Banking ont baissé de 2,2 % , tandis que celles de Pacific Premier ont augmenté de 5 % après la clôture des marchés.

L'acquisition permettra à Columbia Banking d'étendre sa présence dans l'ouest des États-Unis, avec plus de 57 milliards de dollars de dépôts, et devrait permettre à la banque d'accroître son bénéfice par action d'environ 10 %.

"Cette combinaison établit véritablement la première franchise bancaire dans la région de l'Ouest", a déclaré M. Stein dans un communiqué.

Les actifs de la nouvelle société s'élèveront à environ 70 milliards de dollars. Trois administrateurs de Pacific Premier, dont le président-directeur général Steve Gardner, rejoindront le conseil d'administration de Columbia une fois la fusion achevée.

Piper Sandler & Co a été le banque conseil de Columbia, et Keefe, Bruyette & Woods, une société de Stifel, a été le conseiller de Pacific Premier.

Umpqua Bank, une filiale de Columbia Banking System, prévoit de changer son nom en Columbia Bank dans le courant de l'année afin de clarifier sa marque.

Valeurs associées

23,6900 USD NASDAQ +3,04%
21,4100 USD NASDAQ +2,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.